dimanche 20 septembre 2009

Drama in the "Procure" premises of the Bishopric



Drame à l’évêché

(blog 19-09-2009)

Attention : personnes sensibles s'abstenir ; celles qui pensent que j'en dis trop sur mon blog également ! Il faut comprendre que ma survie et mon équilibre passe par la possibilité de m'exprimer à 100% par écrit. Dire tout ce que j'ai envie de dire. Sinon je crève. Il en va de mon équilibre en Afrique hic et nunc sont plus importants.

Drame à l’évêché...

Un événement grave s’est produit à l’évêché le week-end des 5 et 6 septembre 2009.

Dimanche 6 septembre vers 15h30 l’évêque m’a informé qu’un vol important d’argent avait eu lieu durant la nuit précédente dans les locaux de la procure. La somme dérobée se trouvait dans le tiroir de la caissière. Une des fenêtres avait des carreaux cassés et la grille en fer extérieure qui la protégeait avait été en partie brisée. Mais à l’évidence l’espace libéré ne permettait pas à un adulte, même très mince, de s’introduire à l’intérieur.

Pourquoi autant d’argent se trouvait à cet endroit et non dans le coffre-fort voisin c’est une première question ?

Difficile de croire que l’abbé XXX disposait de tant d’argent et qu’il ne l’ait pas mis dans le coffre...

Ce vol a-t-il eu lieu réellement ? C’est une seconde question que je me pose car j’ai tendance à penser que ce prétendu vol pourrait être un « montage » (y compris les carreaux et la grille cassée) destiné à cacher et à « effacer » toute une série de grosses erreurs de gestion, voire des prélèvements successifs dans la caisse ou toutes autres malversations. Comme certains ici je ne crois pas à la possibilité d’un vol commis de l’extérieur ou de l’intérieur par qui que ce soit.

Qui est le responsable ? Je ne souhaite pas porter un jugement et désigner un coupable. Mais je n'en pense pas moins...

L’évêque a averti la police qui s’est rendue sur les lieux immédiatement pour démarrer une enquête. L’abbé XXX ainsi qu’un jeune stagiaire séminariste, qui remplaçait la sœur pendant quelques jours, ont été interrogés toute la soirée. Ce sont évidemment au premier chef les personnes potentiellement coupables, si vol il y a eu lieu de l’intérieur, car tous les deux ont les clés (heureusement pour moi je ne les ai pas et utilise celles du stagiaire). Le soir le stagiaire a été conduit en prison et l’abbé XXX libéré. Le stagiaire a été menotté et a subi des sévices corporels (poignets et mains). Encore une fois c’est le faible qui a payé... Je connais bien ce stagiaire, je m’entends bien avec lui, et je me porte garant de sa totale incapacité à faire un tel acte. L’évêque n’a pas pu s’opposer à cet emprisonnement car il n’était pas sur place le soir. Mais il est intervenu le lendemain pour qu’il soit relâché. Il n’empêche : il a subi un traumatisme moral qui le marquera à jamais.

La preuve : il veut faire son mémoire sur la lutte contre l'injustice, plus précisément sur l'église et l'injustice. Le pauvre il va se faire tuer par Torquemada !

La suspicion a gangrené l'évêché. Pour détourner les soupçons, l'Abbé XXX a fait venir sa tribu qui campe presque à l'évêché. Il a mobilisé les féticheurs (pour un prêtre c'est le comble !) pour détourner les soupçons et apaiser le couroux de l'évêque. Plusieurs messes noires (hi hi !) ont eu lieu... Plusieurs tentatives d'envoutement et de désenvoutement ont été entrprises...

Le temps a passé. Nous sommes le 19 septembre. Un grand malaise s’est installé à l’évêché.

Un audit a eu lieu. Un écart vertigineux entre le solde théorique et le solde physique de la caisse (espèces + chèques) a été constaté. Il a fallu tenter d’expliquer cette différence. Le cabinet d’audit n’y est pas arrivé complètement ...

...

La conséquence de tout çà c’est que le petit Sergio va se retrouver Procureur à la place du Procureur (qui va quitter l’évêché, tout comme la sœur) plus vite que prévu... dans un contexte de suspicion, de stress et de pessimisme, face à un évêque de très mauvaise humeur, très préoccupé, peu sensible aux autres, maniant le monologue à un moment où le dialogue s'impose plus que jamais...

Allez, le petit Sergio en a vu d’autres. Il va s’accrocher...

Un jour peut-être je vous raconterai un petit secret supplémentaire, et peut-être aussi vous conterai-je le fin mot de l'histoire...

Bisous à tous

NB : il n'y a pas d'image (sauf une !) car ce drame s'est entièrement déroulé dans le noir...