dimanche 14 février 2010

Raymond et Lucie : "la planète humanitaire en 4x4" bloquée au Congo !





J'avais déjà rencontré des aventuriers, mais ceux que je viens de dénicher à P-N sont hors du commun. Ils ont débarqué au Congo, vers le 8 février, avec leur 4x4 Mitsubishi. Ils sont venus par le Gabon
Ils font un grand tour de l'Afrique.
Raymond Marclay et Lucie Chatelet, soixantenaires bien tassés, habitent le Valais en Suisse, pas très loin de Lausanne.
Raymond tenait une droguerie (en Suisse c'est un magasin où on vent de la parapharmacie). Il a tout plaqué pour connaître autre chose, quelque chose d'humain et de fort.
Alors en 1990 il contacte l'ONG Terres des Hommes (http://www.terredeshommes.fr) et l'organisation Sentinelles et se fait enrôler dans le cadre d'un projet humanitaire au Sénégal. C'est parti. 
C'est parti pour 20 ans...Sénégal, Madagascar, Rwanda... Le tout entrecoupé d'un séjour d'un an en Australie et d'un autre de même durée au Canada...
Rapidement, Lucie vient le rejoindre au Sénégal et l'accompagnera dans toutes ses missions.
Ils feront de très nombreux voyages en Afrique et en Asie (ex: La Route de la Soie)...
Actuellement ils sont en "retraite" et ont décidé de faire un énorme périple en trois temps en Afrique. Certes ils font du tourisme mais ils ont aussi des projets humanitaires dans leurs cartons à mener à bien (notamment en RDC : à mon avis çà ne va pas être de la tarte!) 
Premier temps : Suisse-Niger (via France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina) de fin août à fin décembre. 
Deuxième temps : Niger-Afrique du Sud (via tchad, Cameroun, Guinée, Gabon, Congo, RDC, Angola, Namibie, Botswana (+ une incursion vers les chutes Victoria vosines, situées sur le Zambèse, entre Zimbabwe et Zambie, comme chacun sait...).
Troisième temps : je ne connais pas les détails (mais en gros c'est la remontée de l'Afrique par l'Est)...
En ce moment Raymond et Lucie sont bloqués à Pointe-Noire dans l'attente d'un visa pour l'Angola (apparemment c'est super folklo d'obtenir un visa de transit pour ce pays...).
Je ne pouvais pas les loger à l'évêché (pas de place : on a une petite activité d'hébergement), alors je leur ai conseillé d'aller à SUECO, un établissement d'obédience protestante qui propose des nuités à 18000 Franc CFA. (à l'évêché c'est 8000 mais c'est vraiment sordide !).
Pour ceux qui connaissent, nous sommes allés Samedi soir (13 février) dîner chez Gaspard dans le secteur du grand marché. Gégène et Marie-Ange y sont déjà allés avec moi, c'est pourquoi je donne cette info. Au menu : bar et sole comme d'hab ...
Ils sont partis ce matin 15 février ! Photos d'Adieu (ci-dessus...)...
Vraiment je les envie. 
Le plus dramatique là dedans c'est qu'ils m'ont proposé de partir avec eux...
Ah! la-la ! Oui vraiment..."j'aurais aimé être un artiste"...

En fait ils ne sont pas partis. Ils sont tout simplement retenus sur place ici au Congo, faute de visas. D'après les informations que j'ai pu récolter, auprès de l'évêque et ailleurs, ils risquent de rester un moment ici. Ils envisagent de partir sur un cargo pour aller de Pointe-Noire en Afrique du Sud...
A suivre ....

25/2/2010 - Je reprends mon récit :
Ils sont enfin partis il y a une bonne semaine. Gràce à moi ! Eh oui ! Heureusement que j'ai un ami de la famille de l'évêque ici qui est Colonel et un des principaux chefs du service d'immigration. Car figurez-vous, le temps passant, non seulement ils ne pouvaient pas entrer en Angola, mais ils ne pouvaient PLUS rester au Congo, donc y circuler..., car leurs visas avaient expiré ! 
Une fois résolue la question du visa au Congo ils ont décidé sagement de partir à Brazzaville d'où ils ont embarqué pour Kinschassa (RDC).

Bonne route Raymond et Lucie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par avance un grand merci pour vos commentaires et messages. Serge Guégan. Pour me joindre : serguegan51@gmail.com