lundi 19 octobre 2009

Les Gorges de Diosso : tout simplement royal !
















Je suis allé en vadrouille cet après-midi 19-10-2009, avec Patou, le chauffeur de l'évêché. Objectif : atteindre les Gorges de Diosso à 40 km au Nord-Est de Pointe Noire. La saison des pluies ne faisant que commencer, beaucoup de routes sont encore paraticables et nous avons pu nous y rendre, à travers la brousse et la jungle avec ma petite voiture (on s'est enlisé une fois, mais on a réussi à s'en sortir).

Tout à coup nous sommes arrivés au sommet d'une crète d'où nous avions une vue extraordinaire sur un immense cirque de roches roses sculptées par l'érosion des pluies équatoriales... Emotion garantie. En arrière plan la mer dans le lointain. Au fond du cirque, à 100 mètres en-dessous de nous, une jungle équatoriale extrêmement denseavec des arbres de toutes les tailles...

Nous nous sommes ensuite baladés dans la brousse à la recherche d'autres points de vue sur ces magnifiques gorges...

Patou s'est alors souvenu que la demeuredu Roi du Kouilou était tout près. Nous nous y sommes rendus, espérant être reçus. Grace à Patou dont le frère connait bien le roi, nous avons obtenu une audience sans rendez-vous. Miracle !

J'ai parlé au Roi (en français) pendant une dizaine de minutes. Je lui ai dit qui j'étais, d'où je venais, ce que je faisais au Congo...Jusqu'aà ce qu'il me raconte qu'il était le grand-frère (au sens africain du terme : traduisez cousin paternel plus âgé...) de l'évêque de P-N. Je lui ai promis de revenir avec lui. Je lui ai demandé si je pouvais prendre des photos ; mais il a refusé : "ce sera pour une prochaine fois m'a-t-il dit quand vous reviendrez avec l'évêque".

Dommage, il était magnifique et son palais en bois tout bleu - très rudimentaire - également...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par avance un grand merci pour vos commentaires et messages. Serge Guégan. Pour me joindre : serguegan51@gmail.com