mercredi 3 mars 2010

Folie épiscopale : le Nonce Apostolique débarque


[sur cette photo le Nonce se trouve au milieu, à côté de Sassou N'Guesso]

Non ce n'est pas la N'Gok qui me fait délirer (il y a une pénurie de bière N'Gok en ce moment àPointe-Noire et Dieu sait à quel point çà rend la vie beaucoup plus dure ici ; obligé de se rabattre sur la Primus : pouah!!!). 

Le délire épiscopal est bien réel ici dans le diocèse du Kouilou. Les délires... Car les épisodes délirants de la vie à l'évêché s'enchaînent dorénavant à une vitesse...folle.

Dernier en date de ces délires l'enquête menée par le nouveau nonce apostolique du Congo et du Gabon Mgr Jan Romeo Pawlowski le 18 mars 2009. Il a débarqué de Brazzaville à Pointe-Noire le 24 février 2010. 

Pendant deux jours il a procédé à une audition de tous les prêtres diocésains (60 environ) à Loango dans le Monastère de la Visitation (il porte bien son nom celui-là).

Au cœur de cette procédure, notre cher évêque, Mgr Jean Claude Makaya Loemba, mis en cause dans différentes pétitions dont certaines sont remontées au Vatican (déjà lors de son voyage à Rome pour le synode des évêques d'Afrique en octobre 2009 l'évêque m'avait informé par mail d'une lettre pour laquelle il était convoqué au Vatican), et dont certaines demandent purement et simplement la destitution ou la démission de "Tonton".

Ce n'est pas la première fois qu'un nonce débarque à Pointe-Noire pour enquêter, que la brigade financière du Vatican descend ici pour perquisitionner, que d'autres évêques du Congo sont venus jouer les médiateurs (comme Mgr Mizonzo, évêque de Dolisie, par exemple)...

Et ce n'est sans doute pas - hélas! - la dernière...

Au cœur des critiques le comportement humain de l'évêque qui asphyxie la vie du diocèse et paralyse les initiatives, et son comportement de manager notamment sur le plan de la gestion.

Gestion ? Vous avez dit gestion ? Mais alors je suis concerné ? 

- Mais oui mon petit Moundélé, tu te retrouves bon gré mal gré au cœur de la tourmente.

Et de fait plusieurs griefs formulés par les prêtres concernent directement l'ingérence de l'évêque dans la gestion de la Procure. Certains m'ont même cité dans leurs déclarations, pas en mal, mais plutôt en tant qu'acteur qui peut témoigner, qui sait...

Çà n'a pas trainé. Dès le lendemain de l'audition l'évêque s'est précipité comme un ouragan (disons une tempête genre Xynthia) dans mon bureau. Il m'a clairement indiqué qu'il me considérait comme complice des putschistes ; il a prononcé le mot de "complicité"... Il est très en colère contre moi. Je ne rentre pas dans les détails mais il me reproche d'avoir donné à un prêtre (l'abbé Léandre - pour ne pas le nommer - curé d'une paroisse de brousse, Pounga) des informations (que j'avais parfaitement le droit et même le devoir de lui donner) sur l'état du compte de sa paroisse en ce qui concerne les subsides (entendez subventions) de Rome.

J'ai découvert par hasard qu'il y avait plein d'argent sur ce compte. Je suis allé voir l'évêque pour en savoir plus. Celui-ci m'a dit : "Serge, ne vous occupez pas du passé". En clair : il y a de l'argent mais faites comme s'il n'y en avait plus, le reste çà ne vous regarde pas...

J'ai quand même voulu donner la position de son compte au curé...Mal m'en a pris.L’abbé Léandre a exposé tout cela devant le nonce. L’évêque a dû s’expliquer. Il a déclaré devant tous les prêtres que s’il voulait son argent il n’avait qu’à venir le chercher à la procure. Putain...

C'est  donc sinon la guerre, la « gueule ». Car il me fait la gueule le père évêque. Et il ne rate pas une occasion de m'emmerder.

Dans ce contexte il va falloir voir à voir comme dit l'autre. Voir à voir si çà ne serait pas plus sage pour moi de retourner brouter sur les verts pâturages charentais, ou à tout le moins de changer de crémerie africaine. 

Il se trouve que le chargé de mission de la DCC débarque (lui aussi...décidément) à Pointe-Noire le 9 mars prochain. 

Je vais avoir plein de choses à lui raconter. 

J'espère qu'il pourra m'aider à y voir plus clair dans le noir.

A suivre...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par avance un grand merci pour vos commentaires et messages. Serge Guégan. Pour me joindre : serguegan51@gmail.com