dimanche 7 mars 2010

Visite à l'Orphelinat de "L'Amour de Dieu"

Je suis allé samedi 7 mars, en compagnie de l'abbé Lelo (l'aumônier du Port de Pointe Noire qui m'avait fait visiter le Siroco) et du programmateur de Radio Maria, rendre visite à 45 orphelins de Ngoyo (près de P-N en allant vers le Kabinda).
L'Orphelinat de L'Amour de Dieu - en Afrique on n'a pas peur des mots - a été créé et est dirigé par une femme, maman Françoise, à qui je veux rendre un hommage admiratif appuyé à quelques heures de la Journée de la Femme.
Avec le Centre des Mineurs de Voumvou qui dépend du diocèse, c'est un des rares orphelinats digne de ce nom dans toute la région de Pointe Noire.
Comme partout en Afrique les "enfants de la rue" sont nombreux dans la capitale économique du Congo qui se développe à toute vitesse laissant les pauvres sur le carreau et en particulier les enfants...
Françoise essaie actuellement d'obtenir des fonds de la banque mondiale.

J'ai été frappé par la gentillesse et le sourire des enfants.

Nous avons aussi visité l'école (de la maternelle à la 4°) qui reçoit 400 élèves chaque jour dans des conditions vraiment peu confortables. Cette école est également dirigée par Françoise.
355 élèves qui paie 3000 Francs par mois (les 45 orphelins ne paient pas évidemment) çà fait grosso modo 1 million par mois pour payer 16 professeurs et entretenir les lieux...

J'ai beaucoup aimé la visite de l'exploitation maraîchère et piscicole de l'orphelinat. 
J'ai beaucoup insisté pour qu'on me montre les quatre bassins d'élevage de carpes et de tilapias (cf. photos)

Putain qu'est-ce que je fous dans un évêché pourri avec un évêque tordu !
Il y a tellement de beaux projets humanitaires où j'aurais pu m'investir...























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par avance un grand merci pour vos commentaires et messages. Serge Guégan. Pour me joindre : serguegan51@gmail.com