mercredi 25 novembre 2009

Je ne sais pas quel titre choisir : "Il a fait extrêmement chaud aujourd'hui"?, "Vive la Micro-Finance"?, "Les pauvres écoles catholiques du Congo"?


Aujourd'hui je me suis rendu à la Direction Diocésaine des Ecoles Catholiques (DDEC). L'évêque m'y a envoyé pour les aider a clarifier leur gestion, construire un budget prévisionnel, monter un projet de financement. Il faut le voir pour le croire. C'est le bordel général, l'irresponsabilité érigée en dogme, l'impuissance et la démission totales faute de moyens...
Ces écoles n'ont même pas un compte en banque commun. Pourtant il y a près de 2000 élèves au total (primaire + collège).
Je vais militer auprès de l'évêque pour qu'on leur ouvre un compte à la MUCODEC, l'organisme coopératif de micro-crédit  le plus sérieux de la place (les clients ont le droit d'émettre des chèques, etc.).

Je vous reparlerai du micro-crédit une autre fois, car ici comme ailleurs dans les pays du Sud, la plupart des gens et des entreprises n'ont pas la possibilité d'ouvrir un compte en banque et, surtout, n'ont pas accès au crédit. Les banques ici n'ont pas pour fonction première de prêter de l'argent, même aux entreprises qui ont pignon sur rue : pas étonnant que l'économie stagne dans ces conditions...
Beaucoup de gens (abbés, missionnaires, employés du diocèse...) viennent me voir à la procure dans l'espoir d'obtenir un petit crédit (genre 200000 Francs CFA...).
La chambre de commerce de Pointe-Noire souhaite nous (= la prcoure du diocèse que je dirige) associer à un vaste projet de micro-crédit...

J'ai animé une réunion de travail qui a duré 2h30 sans climatisation et sans ventilateur. j'ai dû sortir plusieurs fois pour m'asperger littéralement. Insupportable la chaleur. Curieusement je supporte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par avance un grand merci pour vos commentaires et messages. Serge Guégan. Pour me joindre : serguegan51@gmail.com