mercredi 25 novembre 2009

Je me lance dans le théâtre !


Cà y est ! J'ai réussi à dénicher une petite troupe de théâtre locale, "Jeunesse en éveil". Je commence demain. Je vous en dis plus dès que possible... Juste une photo pour vous montrer les quatre piliers de l'équipe...
...
Samedi 28 novembre.Je reprends ce post.
J'ai eu une première séance de travail jeudi dernier (26 nov.).

Au programme un échauffement gestuel et oratoire chanté et dansant. Du ryhme. Plein de monde autour de nous pour nous regarder (on se produit en plein air dans la parcelle de la paroisse St Kisito).
Au passage un petit extrait d'un exercice oratoire ; mes amis du théâtre de la Coupe d'Or, notez :

"Rat vit ro, ro tanta ra, ra mit patte à ro, ro brûla patte à rat, rat secoua patte et quitta ro..." 

: aprenez-ce texte par coeur et récitez-le à vive voix et rapidement, en articulant... (ps: ro=riz)

Puis nous avons entamé la lecture de la pièce, "Handicap - La main dans le chapeau" (Hand in Cap en anglais). C'est une oeuvre de Passy Tchibouta N'Sick (alias Jean Gilbert Mavoungou, un prêtre du diocèse ; mais pas de malentendu : ce dramaturge fait des pièces totalement hors du champ religieux)
Le thème de la pièce est l'injustice et l'humiliation. 
C'est l'histoire d'un jeune homme (KOTUKA-TU-MOKA, nom qui veut dire "se réveiller-parler" en lingala) qui doit céder le prmier prix de sa classe, qui lui a été légitimement décerné, à un autre élève qui a pour seul mérite celui d'être le fils du chef local omnipotent...

A la fin de notre atelier nous avons échangé sur la littérature, la poésie et la dramaturgie africaines... Disons plutôt que j'ai essayé de m'initier.
Alors je vous livre les noms de deux auteurs célèbres au Congo

1) Sony LABUTANSY (répertoire théâtral : "Sa majesté le ventre", "La parenthèse de sang", "La conscience du tracteur"...)
2) Tchikaya U'TAMSI, un ponténégrin pure souche. Il a notamment écrit deux oeuvres majeures : "Ces fruits si doux de l'arbre à pins" (roman) et "Le jardin que je quitte" (recueil de poèmes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par avance un grand merci pour vos commentaires et messages. Serge Guégan. Pour me joindre : serguegan51@gmail.com