mardi 1 décembre 2009

Yves Marie MONOT, évêque de Ouesso




Lundi 30 novembre et mardi 1 décembre 2009 j'ai pu faire la connaissance d'un évêque "mundele" au Congo. Non seulement il est blanc, mais il est breton (originaire de Pont-l'Abbé). 
Cerise sur le gateau, il a été missionnaire à Pontrieux et à Tréguier !!! Nom d'une pipe ! 
Son nom : Yves Marie MONOT. Il a été ordonné évêque de Ouesso (au nord du Congo, dans l"hémisphère Nord, au bord du fleuve Sangha, en pleine fôrêt vierge équatoriale) en 2008.
J'ai beaucoup parlé avec lui. C'est un homme simple, un peu austère, mais humain. Je lui ai livré quelques unes de mes inquiétudes en ce qui concerne mon "job" de Procureur à l'évêché de Pointe-Noire et mon vécu au Congo en général.
Il m'a invité à venir le voir dans son diocèse quand je veux (problème : 1300 km à faire en avion, soit 200000 F CFA AR + pas mal d'aventures à la clé). Je rêve d'y aller. On va voir...
Ci-joint un article sur lui et une photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par avance un grand merci pour vos commentaires et messages. Serge Guégan. Pour me joindre : serguegan51@gmail.com