lundi 21 décembre 2009

À bord du SIROCO













Le "Siroco" est un TCD (Transporteur de Chalands de Débarquement) de la marine française que j'ai visité Samedi 19 décembre dans le port de Pointe-Noire. Un imposant navire de 170 mètres (300 personnes en permanence) dont la fonction principale est de faire débarquer troupes et matériels. Il transporte également des hélicos (pumas et gazelles) qui permettent la reconnaissane préalable de la zone de débarquement et procurent un appui aérien, etc.
Ceux qui ont vu "Le jour le plus long" ont obligatoirement vu l'intérieur et l'extérieur de ce type de navire. Je ne rentre pas plus dans les détails...

C'est l'aumonier du port, l'abbé Joachim LELO-BOUINDJI, qui m'a invité. Nous avons été accueilli par l'aumonier du Siroco - le père Pierre FRESSON - qui nous a fait visiter le navire

Je vous livre une impression parmi les dizaines que j'ai ressenties : la vie à bord d'un tel bâtiment n'est possible que parce qu'il y a une organisation extrêment cadrée, huilée, ordonnée, programmée ; c'est exactement pour cette raison que je ne pourrais pas y vivre...
Ceci dit c'est un très beau bateau. En plus il flotte.

PS : Les deux premières photos ne sont pas de moi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par avance un grand merci pour vos commentaires et messages. Serge Guégan. Pour me joindre : serguegan51@gmail.com