lundi 17 août 2009

Au pays des chefs

Aux pays des chefs

(blog 17 août 2009)

Le pouvoir s’exerce naturellement de façon très autoritaire au Congo et en Afrique en général. Un chef est un chef. Pour un « Mundele » soixante-huitard comme moi ce n’est pas facile à supporter. Il va me falloir du temps. Heureusement ici on est au pays où le temps ne compte pas.
Mon chef à moi c’est l’évêque son Excellence Monseigneur Makaya Loemba. Je découvre tous les jours un peu plus cet homme... Comme tous les chefs ici, il est très autoritaire et partage peu son autorité. Il décide seul de tout ou presque. Heureusement il est très sympa avec moi (tant qu’il m’aura à la bonne ; le fait que je sois blanc le valorise quand il se déplace ou quand il reçoit...). Il est issu d’une famille très modeste de la périphérie ponténégrine. Comme beaucoup de congolais aisés il connait bien la France qu'il a découverte durant ses nombreux séjours dans l’hexagone (il a été prêtre à Chatelleraut dans la Vienne). Dans le même temps il est attaché aux traditions locales et a conservé des comportements et des goûts très locaux et un attachement très fort à la brousse.
En termes de management (le râteau ou rien !) çà se traduit par une clarté dans l’injonction de faire quelque chose de précis et sans importance et un flou dans la formulation d’un objectif global fut-il essentiel...Il a l’art de passer d’un sujet à l’autre, d’une action à l’autre, sans transition...
Autant dire que je navigue à vue...dans le noir.
Tant qu’une décision exprimée n’est pas entérinée dans les faits elle peut évoluer à 180°...Pas simple.
Mais bon. Je vais devoir m’y faire...
Makaya Loemba est une bête de travail hyperactive et hyperintelligente. Une bonne "brute" (il est très gentil). Une sorte de Sarkozy né au bord d’un marigot (cette formule n'est pas du tout péjorative au bout de ma plume, c'est juste la plus expressive que j'ai trouvée...). Il a un sens de l’humour bien à lui, de type « p(r)ince sans rire ». Il blague facilement. Il aime plaisanter. C'est même une forme de communication essentielle pour lui. Il est très chaleureux avec tout le monde.

L’autorité et la respectabilité de mon évêque est extrêmement grande au Congo. Il jouit chez les politiques comme dans l’église locale d’une réputation d’homme du peuple avec son franc parler. Il est dans les papiers de Sassou N’Guesso qui, à vrai dire, ne peut pas se passer de la collaboration passive mais néanmoins bienveillante du clergé. C’est un couple de raison. Personne n’aime l’autre mais on fait semblant de s’aimer.
Au fil des années Mgr Makaya Loemba a fait de son évêché une entreprise très complexe où rien ne fonctionne selon des règles très claires mais qui n’en a pas moins, sans doute, une certaine efficacité (il faudra que je découvre exactement en quoi...).
Le diocèse est-il riche ou pauvre ? Je suis encore incapable de porter un jugement relatif sur cette question relative...
Je reviendrai là-dessus dans mes chroniques futures car on est là au centre de mon job...
A l’évidence Rome n’apprécie pas trop le bonhomme. Et vice versa.
Ah ! Ca va être passionnant. Mais il faudra que je sois très patient...et très prudent...Il faudra aussi que je troque mon amour propre contre autre chose...Mais quoi ? On verra.

Pendant la semaine, les 4x4 se croisent dans la cour de l’évêché. Ce sont les petits rois locaux (fonctionnaires, entrepreneurs, curés, colonels...) qui viennent faire leur cour au grand roi Makaya Loemba...

[ e d (x p es lieux immédiatement pour démarrer une enquête. L’abbé XXX ainsi qu’un jeune stagiaire séminariste, qui remplaçait la sœur pendant quelques jours, ont été interrogés toute la soirée. Ce sont évidemment au premier chef les personnes potentiellement coupables, si vol il y a eu lieu de l’intérieur, car tous les deux ont les clés (heureusement pour moi je ne les ai pas et utilise celles du stagiaire). Le soir le stagiaire a été conduit en prison et l’abbé XXX libéré. Le stagiaire a été menotté et a subi des sévices corporels (poignets et mains). Encore une fois c’est le faible qui a payé... Je connais bien ce stagiaire, je m’entends bien avec lui, et je me porte garant de sa totale incapacité à faire un tel acte. L’évêque n’a pas pu s’opposer à cet emprisonnement car il n’était pas sur place le soir. Mais il est intervenu le lendemain pour qu’il soit relâché. Il n’empêche : il a subi un traumatisme moral qui le marquera à jamais.

La preuve : il veut faire son mémoire sur la lutte contre l'injustice, plus précisément sur l'église et l'injustice. Le pauvre il va se faire tuer par Torquemada !

La suspicion a gangrené l'évêché. Pour détourner les soupçons, l'Abbé XXX a fait venir sa tribu qui campe presque à l'évêché. Il a mobilisé les féticheurs (pour un prêtre c'est le comble !) pour détourner les soupçons et apaiser le couroux de l'évêque. Plusieurs messes noires (hi hi !) ont eu lieu... Plusieurs tentatives d'envoutement et de désenvoutement ont été entrprises...

Le temps a passé. Nous sommes le 19 septembre. Un grand malaise s’est installé à l’évêché.

Un audit a eu lieu. Un écart vertigineux entre le solde théorique et le solde physique de la caisse (espèces + chèques) a été constaté. Il a fallu tenter d’expliquer cette différence. Le cabinet d’audit n’y est pas arrivé complètement ...

...

La conséquence de tout çà c’est que le petit Sergio va se retrouver Procureur à la place du Procureur (qui va quitter l’évêché, tout comme la sœur) plus vite que prévu... dans un contexte de suspicion, de stress et de pessimisme, face à un évêque de très mauvaise humeur, très préoccupé, peu sensible aux autres, maniant le monologue à un moment où le dialogue s'impose plus que jamais...

Allez, le petit Sergio en a vu d’autres. Il va s’accrocher...

Un jour peut-être je vous raconterai un petit secret supplémentaire, et peut-être aussi vous conterai-je le fin mot de l'histoire...

Bisous à tous

NB : il n'y a pas d'image (sauf une !) car ce drame s'est entièrement déroulé dans le noir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par avance un grand merci pour vos commentaires et messages. Serge Guégan. Pour me joindre : serguegan51@gmail.com