mercredi 23 décembre 2009

lundi 21 décembre 2009

Diosso Survivors





















Je n'ai jamais vraiment regardé les émissions de télé-réalité (dans le style Koh-Lanta, etc.)...
Pourtant c'est à çà que me faisait penser le "trecking" auquel j'ai participé hier.
Nous étions huit blancs, dont 3 DCC (y compris moi). Le plus vieux de l'équipe devinez qui c'était ?

Nous somme rendus le Dimanche 20 décembre 2009 sur le site des gorges de Diosso (où je suis déjà allé : cf. mon post du 19 octobre 2009 sur ce même blog) et nous avons effectué la traversée du cirque principal, de la terre vers la mer.

Nous avons tous eu très chaud. On n'était pas surpris. 
Nous avons laissé sur place des litres et des litres de sueur : là par contre nous étions très étonnés car elle coulait littéralement sur le corps, sans arrêt. Genre hammam en plein air.

Nous nous sommes perdu à un moment donné. Dans l'ensemble personne n'a paniqué et/ou voulu faire demi-tour. Courageux les momes. 
En cas d'immobilisation prolongée dans cette jungle nous aurions eu à boire et à manger (cf. la plante avec les fruits rouges dont l'intérieur est comestible). Donc pas de problème, hormis les ravages assurés des moustiques après le coucher du soleil...

Quant à moi j'ai essuyé quelques crampes, supporté des épines microscopiques dans les mains, endurés les pincements des piqures de fourmis, sans parler de mes yeux brulés par la sueur...


Comme nous longions un petit cours d'eau dont le lit était chargé d'une argile quasi pure, certains en ont profité (cf. photos).

La randonnée (trois heures de marche) s'est terminée dans la mer. OUF !

À bord du SIROCO













Le "Siroco" est un TCD (Transporteur de Chalands de Débarquement) de la marine française que j'ai visité Samedi 19 décembre dans le port de Pointe-Noire. Un imposant navire de 170 mètres (300 personnes en permanence) dont la fonction principale est de faire débarquer troupes et matériels. Il transporte également des hélicos (pumas et gazelles) qui permettent la reconnaissane préalable de la zone de débarquement et procurent un appui aérien, etc.
Ceux qui ont vu "Le jour le plus long" ont obligatoirement vu l'intérieur et l'extérieur de ce type de navire. Je ne rentre pas plus dans les détails...

C'est l'aumonier du port, l'abbé Joachim LELO-BOUINDJI, qui m'a invité. Nous avons été accueilli par l'aumonier du Siroco - le père Pierre FRESSON - qui nous a fait visiter le navire

Je vous livre une impression parmi les dizaines que j'ai ressenties : la vie à bord d'un tel bâtiment n'est possible que parce qu'il y a une organisation extrêment cadrée, huilée, ordonnée, programmée ; c'est exactement pour cette raison que je ne pourrais pas y vivre...
Ceci dit c'est un très beau bateau. En plus il flotte.

PS : Les deux premières photos ne sont pas de moi 

mardi 15 décembre 2009

Escapade blanche sur la Côte Mateve

Voici quelques photos de notre petite sortie de Dimanche entre blancs de la DCC sur la Côte Mateve au Sud de Pointe-Noire (la côte Mateve doit son nom à la grande concentration de palmiers mateve qui bordent la mer au sud de Pointe-Noire).

Sur les photos on peut voir : Jean Gabriel, le directeur de l'Institut Supérieur de Technologie de P-N ; 3 coopérantes DCC (Lauren, la moins maigre ; Marie, l'ami de Timoté ; Marie-Charlotte en T-shirt jaune), Timothée  (l'ami de Marie : eh oui, la relation est bijective !), un serveur (un enfant de la rue en stage de formation), et...votre serviteur.

Nous étions dans un domaine privé doté d'un magnifique parc et d'un restaurant-école qui forment des enfants de la rue. Cet établissement appartient à une dame entièrement dévouée à cette cause humanitaire. 

Normal que nous soyons allés lui rendre visite.

Ce que l'on voit sur l'assiette (apéritive) c'est un safou (fruit du safoutier), des parts de gâteau d'aubergine, de l'oseille rouge, du piment (sauce) et un petit morceau de poisson séché.

 L'arbre avec la fleur rose est un palmier à huile : j'ai fait un gros plan sur les petits fruits noirs en haut du tronc, à la base des palmes ; l'huile est extraite de ces fruits tandis que la sève de l'arbre sert à faire le vin de palme. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmier_à_huile_d'Afrique

Autres arbres sur les photos : palmier mateve dans le soleil, papayer avec ses gros fruits verts, bananes plantain...